top of page

Mouvement Oculaire Thérapeutique (type EMDR)

PHOTO-2022-06-25-23-08-02.jpg

Mouvement oculaire thérapeutique (type EMDR)

 

L’EMDR (Eyes movement Desensitization and Reprocessing) signifie en français : désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires. Cette technique thérapeutique a été découverte par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987.

La reconnaissance de cette technique lui ont permis d’intégrer une thérapie rapide et efficace notamment dans le traitement des états de stress post traumatiques ( ESPT) plutôt que les traitement médicamenteux des symptômes. Ce pendant la formation EMDR a été réservé qu’à une partie des praticiens. À fin de contourner le monopole médical il y a eu le développement d’une multitude d’autres dénominations pour le traitement par mouvement oculaire. Ma pratique est appelée MOT (Mouvement Oculaire Thérapeutique) basé sur le fonctionnement de l’EMDR avec une plus grande application adaptée aux psychanalystes. C’est grâce à ma compréhension des structures psychiques, du fonctionnement de la dynamique libidinale (et de ses conséquences dans les névroses), mais aussi à mon expérience de l’analyse que je suis mieux équipé dans la pratique des MOT.

Je saurai l’appliquer au cours d’une thérapie ou cure à plus long terme permettant de vérifier, ajuster, intégrer les nouvelles croyances d’une manière plus juste et plus sécurisante pour vous.

 

Le déroulement de la séance

 

Une fois que j’ai suffisamment d’information sur mon patient et de la problématique pour discerner les bienfaits d’une séance de MOT, je peux vous proposer un rendez-vous à cet effet. Veuillez noter qu’il est préférable de ne pas avoir d’activité soutenue après la séance car vous pourrez être dans un « état second » qui pourrait vous gêner selon vos engagements. Une séance MOT peut s’avérer épuisante, déstabilisante et mouvementée. La qualité du sommeil est importante les premières nuits.

 

Une séance ne devrait pas durer plus de 45 minutes mais elle reste imprévisible.

bottom of page